Lessive maison

Pourquoi réaliser sa lessive maison ?

  • Facile et rapide
  • Economique, en la réalisant maison, elle sera moins chère qu’en grande surface.
  • Ecologique car les lessives industrielles sont pleins de produits chimiques nocifs pour l’environnement.
  • Zéro déchet ! Vous utiliserez le même conteneur, fini le plastique.

Recette 1

Pour réaliser cette recette de lessive maison, vous aurez besoin de 50 gr de savon de Marseille en copeaux (vous pouvez le râper vous même) que vous diluerez dans 1L d’eau bouillante. Ajoutez à cela une cuillère à soupe de bicarbonate et de vinaigre blanc. Pour que votre linge sente bon, ajouter 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (lavande, citron, menthe, ect.), cela est facultatif.

Mélangez bien et laissez reposer.

Conseil : Il faut choisir un savon de Marseille avec 72 % minimum d’huile végétale et éviter de prendre un savon avec de la glycérine ajoutée. Sur la liste des ingrédients doit figurer “sodium olivate”.

Recette 2

Il existe notamment une autre recette avec du savon noir liquide, pour cela vous aurez besoin de 300 mL de savon noir liquide, 700 mL d’eau, 40 gr de bicarbonate de soude et 60 gr de cristaux de soude.

Dans une casserole d’eau tiède, versez le savon noir liquide en mélangeant en même temps. Versez ensuite le bicarbonate de soude et cristaux de soude , mélangez jusqu’à la dissolution. Laissez refroidir le liquide (remuer de temps en temps) et versez le dans son récipient.


Image : Rudy and Peter Skitterians